Ricpoke
Strasbourg, France
Deck gobelin
le 11/07/2012 17:13
Salut à tous,
J'ai envie de me lancer dans le format legacy sachant que je joue à magic depuis moins d'un an. Vous avez vu le titre ci-dessus, j'aimerais construire un deck gobelin. En m'informant sur les decks gobelins, je découvre (a moins que je me trompe) qu'il y a plusieurs plans de stratégie contre différents decks. Et ça, cela me plaît. Je sais bien bien que ce sera une "guerre de patience" pour se procurer un deck gobelin, mais en attendant, j'aimerais connaître les différents types de decks gobelin qu'on peut construire. J'ai observé les decks de benoît13 et de ASSASSIN, les decks top8 de ce site et je pense, connaître les cartes indispensables :
- 4 Matrone gobeline
- 4 Larbin gobelin
- 4 Meneur gobelin
- 1 Franc-tireur gobelin
- 4 Chef de guerre gobelin
- 4 Fiole d'Æther
Je reste seulement sur ces cartes car je vois différentes couleurs avec les gobelins (noir et blanc).

Mais je n'ai pas écrit pour faire un constat sur le deck gobelin, j'ai publié ce post dans le but de m'informer davantage sur eux via vos connaissances précises sur ces decks. Voici les questions :
- Quelle est la différence entre les deux decks gobelins (monorouge et rouge splash noir)?
- Quel est le vrai but de ce deck (je veux dire, est-ce qu'on pète d'abord les créatures adverses et puis envahir ensuite?)?
- Pourquoi on voit rarement Instigateur de terrier? (perso, si c'est pour péter d'abord les créatures adverses et d'envahir ensuite, je trouve que ce gob est plus fort que larbin gobelin pour finir plus vite).
- Quelles sont ses vraies faiblesses? (apparemment, contre les decks aggro)

En gros, je veux connaître toutes les mécaniques du deck (évitez de me répondre en anglais, s'il vous plaît^^). Amicalement
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
SquilaImprobus
le 07/04/2013 19:25
Je te montre le side "classique" de mon deck pour te donner des idées:
3 Mindbreak Trap contre jeux combos.
2 Disenchant carte très polyvalente
1 Shattering Spree pour lutter face à Affinity, tron.
3 Pyrokinesis contre decks aggro
3 Rest in Peace contre beaucoup de decks synergiques avec le cimetière
1 Extraction chirurgicale contre decks avec Feu punitif, combo, voire controle.
1 Legion Loyalist contre Stoneblade et UW miracle (quels sont vos avis sur ce nv?)
1 Aiguille à sectionner contre SneakAttack, Enginerred Plague (bien anticiper la G2, ne pas se tromper^^), Jace etc.

Thalia, je les mets main-deck car elle ne gêne pas notre jeu, tout en **** l'adversaire.
Pourquoi songes-tu à mettre Voyage vers le néant? Tu penses avoir une situation où tu exiles Griselbrand via cette carte, au moment où l'adversaire pose cette même créature, tu pètes ton enchant??????? Risqué à mon goût...
Path to Exile fournit un terrain donc non.
Cercle de l'oubli : à toi de voir, je le trouve cher à lancer. Il gère tout.

La carte auto-incluse dans TOUS les splashs :
Pyrokinesis, pourquoi te priverais-tu d'une carte gratuite? INDISPENSABLE, surtout dans ce métagame où on doit prendre le contrôle le plus vite possible.


Oui, ton side ne me plaît pas^^. De toute façon, on est là pour débuter, on apprend bien que je te conseille le plan mana-denial.

Amicalement ;)
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/04/2013 19:39
Citation :
Aiguille à sectionner contre SneakAttack, Enginerred Plague


comment on fait pour se servir de pithing needle contre engineered plague?
vdboul
france 95
Légende
le 07/04/2013 19:41
ouai carrement j'apprends plein de truc la =)

en plus pirokin j'en ai
loyaliste aussi
extraction egalement
repose en paix aussi
disenchant obligé
shattering oui

par contre aiguille à sectionner je ne comprends pas pourquoi : c'est contre attaque furtive que tu la joue ? c'est pas une capacité de mana attaque furtive ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/04/2013 19:44
c'est pas une capacité de mana attaque furtive ?
non rassure toi
vdboul
france 95
Légende
le 07/04/2013 19:45
alors peux tu m'expliquer ce qu'est une capacité de mana stp ?
noskcaj
En Hyrule

le 07/04/2013 19:49
Citation :
alors peux tu m'expliquer ce qu'est une capacité de mana stp ?

Bird of paradise a une capa de mana.
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/04/2013 19:49
c'est une capacité qui ne cible pas et qui produit du mana comme celle de Birds of Paradise par exemple
vdboul
france 95
Légende
le 07/04/2013 19:53
ahhh ok elf de llanowar, noble hierarche etc... ok

plus on sait de chose à magic plus on kiff =)

en l'occurence commencer par les règles c'est pas mal lol
SquilaImprobus
le 08/04/2013 10:42
Ah oui, j'avais faux pour Engineered Plague^^. J'ai vu une nouvelle carte qui pourrait s'intégrer dans un deck splashant blanc (side), c'est Wear / Tear. De vue, je la trouve plus forte que Disenchant car moins cher et notre base de mana est un peu moins sensible.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
:o
le 10/04/2013 14:00
Deux decks gobs qui ont perfé récemment :
- Deck 1
- Deck 2

Particularités du deck 1 :
- Double splash pour Aigrefin MAINDECK, Poigne krosiane SB / Thalia SB
- 1 seul gob au fouet de méduse
- 1 ange en SB
- Pas de chef de clan
- 2 Siege gang

Particularités du deck 2 :
- monocolor, ne joue que 3 ports
- 1 Krenko
- 5 pyrosalve / REB SB

Tous les deux jouent :
- 1 prospecteur skirkien
- 3 Relique de progénitus / 3-4 Pyrokynésie SB
- 3 Mogg war marshall
- 4 caverne des âmes
...ainsi qu'une base traditionnelle de gobs (4 wasteland, 4 vial, 4 lackey, 4 piledriver, 4 Matrone, 4 Meneur, 4 Warchief, 1 Sharpshooter)
vdboul
france 95
Légende
le 11/04/2013 0:12
hmmm pas mal

par contre je vois pas trop comment il gere sneak show ? un fouet de meduse c'est leger...?

3 mogg war, faudrait que j'y songe à eux, dans l'optique de krenko c'est pas mal..

pas de chef de clan...dis donc...

à tester...
SquilaImprobus
le 11/04/2013 19:02
Dans le deck 1 :
Ce qui m'a semblé limite, c'est la jouabilité de l'Incinérateur gemmepaume avec 5 manas colorés... Il doit faire souvent carte morte à mon avis.
Prospecteur skirkien : j'ai envie de l'essayer, cela est combo avec Franc-tireur gobelin pour contrer les cartes qui nous empêchent d'attaquer. A part ça, elle contre également la jitte et battecrâne. Je suis un peu surpris qu'il n'ait pas mis Krenko avec.

@ vdboul : Ange du désespoir permet de contrer Show and Tell, sauf que j'en ai pas vu un deck Show dans le top 8. Comme je n'ai pas vu ses matchs, je ne sais pas si elle a été utile.

Deck 1 :
Je le trouve un peu plus aggro que le deck ci-dessus. Je crois qu'il connaissait bien le métagame pour rentrer 5 pyroslave (on voit 5 decks avec du bleu dans son top 8).
Pour le Feu de goudron => Shamane ritemort?
Par contre, pas de gobelin casse-artefacts, ni de pète-artefacts. Erreur fatale puisque stoneblade ou maverick a dû l'achever (supposition).

J'ai envie d'essayer Mage de la lune en *3 (à la place de thalia). Quasiment tous les decks legacy jouent des bilands, le rouge est la couleur la moins représentée. Qu'en pensez-vous?
vdboul
france 95
Légende
le 11/04/2013 20:09
hmmm pourquoi pas pour mage de la lune, du coup c'est mieux ou moins bien que lune de sang ?

c'est une crea du coup ca peux tuer mais ca peut aussi se faire tuer plus facilement...

ange du desespoir me parait vraiment injouable (7 mana dont 2 noir 2 blanc quoi...)

=> pour sneak and show : ca me conforte dans l'idee de mon splash blanc : cercle de l'oubli, c'est 3 mana mais tellement fort..

je penche vraiment pour un spalsh blanc, je publierai mon deck avant la fin de semaine =)
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 11/04/2013 21:36
Citation :
ange du desespoir me parait vraiment injouable (7 mana dont 2 noir 2 blanc quoi...)


@vdboul, relis Show and Tell et demande-toi ce que vient faire un Ange du désespoir que tu ne sais manifestement pas payer dans ton deck face à un jeu qui joue cette carte... Personnellement, ce qui m'étonne le plus c'est que ce soit en one slot, je trouve ça assez random.
Contre Sneak Attack, l'idée c'est que cet enchantement coûte quand même 4 à jouer puis au moins 1 à actionner et donc gobelins compte fort sur son plan mana denial. L'idée est que le mec arrive pas à aligner ses 4 terrains pendant que toi tu le sauces à coups de piledriver 5/2 et autres. Comme le deck Sneak joue aussi Show and tell, là y a le gob au fouet de méduse (pareil, étonné de n'en voir qu'un) MD et le plan Ange de la désolation SB, ainsi que les REB / Pyro dans le second cas.
Enfin ce que tu dis avec Cercle de l'oubli, ce n'est pas une bonne idée. Le mec en face s'il sait que tu as ça, il ne va jamais attendre que tu poses sagement ton petit cercle autour de son attaque furtive, mais l'actionner direct. Et si tu te dis "au moins c'est efficace sur Show and tell", parce que tu le poses gratuitement, ben alors autant jouer des trucs genre Semeuse de tentation ou Ange de la désolation...

@Squila : je crois que tu te trompes pour la jouabilité de l'Incinérateur gemmepaume. Y a que 5 fournisseurs colorés, mais aussi 6 fetchs pour aller les chercher. Hors le cycling de l'incinérateur c'est un seul coloré. Ce même mana coloré qui te permet de poser lackey à la main tour 1 une partie sur trois. Y a pire sérieux! Et puis y a le Prospecteur skirkien, en cas de grosse nécessité (j'y crois peu en le disant mais bon). (Je capte pas par contre ce que tu dis quand tu dis que Prospecteur skirkien "contre" jitte ou batterskull)
Feu de goudron est surement en effet pour shamane, mais ça tue aussi mystique, delver, bob, clique... C'est pas mauvais. Maintenant x2 alors que c'est tutorisable, je sais pas.
Pour l'idée de Mage de la lune / Blood Moon, j'y ai déjà pensé pour compléter le plan denial. Le prob c'est que Wasteland vise aussi les terrains non base et que si ça se trouve le deck en face, il peut tourner sur un basic et un nonbasic qui fournit de l'incolore. Je crois que ça se tente, mais à mon avis tu n'es pas le seul à y avoir pensé et perso je suis perplexe. Et puis ça coûte 3, donc ça sort plus tard que Thalia.
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
Erratum
le 11/04/2013 21:38
Lire Ange du désespoir à chaque fois et non Ange de la désolation
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/04/2013 21:45
Citation :
(Je capte pas par contre ce que tu dis quand tu dis que Prospecteur skirkien "contre" jitte ou batterskull)


il bloque avec un gob et sacrifie
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 11/04/2013 22:19
OK, bien ce que je pensais, c'est vrai que c'est pas mal (j'étais perturber par "contrer" et me demandais s'il faisait pas réf. à l'aigrefin du coup). Selon toi molo est-ce que ça arrive souvent pour être déterminant?
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 11/04/2013 22:19
*é (-er), putain je fais des fautes
vdboul
france 95
Légende
le 11/04/2013 23:32
ahh d'accord : ange du desespoir !!!!!!

il pose son emrakul ou grisel via show and tell et toi tu pose ton ange

et en reponse tu lui detruit...pas mal mais tu joue cette carte uniquement pour ca et faut l'avoir en main à l'instant t...pas mal de chance non ?

vdboul
france 95
Légende
le 11/04/2013 23:51
ensuite pour le cercle de l'oubli je trouve ca vraiment bien (en side...) car ca te gere n'importe quel permanent..c'est plus polyvalent que l'ange

cercle vs sneak : tu dis qu'il faut qu'il l'active direct : ok mais encore faut-il qu'il sache que tu l'as en main et qu'il ai pas 4 mais 5 mana...

je defends mes cercle de l'oubli lol meme si je ne l'ai ai pas encore joué, je vous tiendrais au courant après le week end =)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.